René Claude ARGIS 

Fondateur &  PDG

de Outre-Mer Business Expansion

L'homme

 

Histoire partagée par les quelque 600 000 ultramarins d’Ile de France : né en Martinique il y a 63 ans, René Claude ARGIS devient parisien à l’âge de 14 ans. Peut-il s’imaginer alors que 49 années passeront avant un possible retour au pays

En tattendant, le jeune garçon s’applique à intégrer la société métropolitaine des années 1970, à s’y fondre, conformément au souhait maternel. Il y découvre non seulement des codes qui lui sont étrangers, mais qui véhiculent des modèles auxquels il est censé souscrire tout en oubliant les siens. Est-ce à dire que la République “une et indivisible” serait fragmentée en modèles dominants – dominés ? Les représentations sociales, pesantes, tenaces, vont le ramener, parfois douloureusement, à ses origines

L'entrepreneur 

 

René Claude ARGIS est un entrepreneur singulier. 

OBE (Outre-mer Business Expansion), en effet, est le résultat d’une équation à trois inconnus, parcours d’expériences humaines, professionnelles et conscience d’une identité, celle d’un homme “devenu ce qu’il est”.


OBE est “son” Outre-mer village rêvé, indissociable d’une histoire intime, en parfaite coalescence aujourd’hui.

L'Histoire 

Il y a évidemment l’Histoire, avec un grand H, celle des empires coloniaux et de son abominable corollaire, l’esclavage. Il n’est pas question de s’en détourner : elle est le premier socle commun à tous les “ultras”. 

 

Il y a, surtout, des Cultures, majuscules elles aussi, avec, en tête, les figures emblématiques d’Aimé Césaire et Frantz Fanon. René Claude ARGIS, jeune homme, n’aura de cesse de les étudier.

 

Aujourd’hui, père de famille, chef d’entreprise, citoyen, il préfère convoquer la dynamique, le mouvement, et appeler à la mobilisation autour de  la terre bien-aimée, de ses richesses, de sa beauté, de sa diversité d’âges, de talents, d’énergies, d’intelligences. Un monde pluriel, à l’essence commune. En homme éclairé et pragmatique, René Claude ARGIS sait bien que dans un monde globalisé et mutant, c’est la combinaison de l’économique et du culturel qui changera la donne. Il est temps.

 

Son engagement, concret, est en train de prendre corps. Il souhaite créer un pont fraternel, économique, écologique, solidaire et social innovant, entre la diaspora et l’outre-mer, et au-delà, entre tous les ultras marins et leurs sympathisants.

SCIC-SA OUTRE-MER BUSINESS EXPANSION
06 80 88 91 55

rene-claude.argis@obexpansion.fr

www.obexpansion.fr

Contact

Action Outre-Mer

 

Présidence  : 06 61 25 44 06

Secretariat  : 06 68 94 22 36

contact@actionoutermer.org

© 2020  géré par Jocelyne Giraud-Girard  avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now